Les militaires prévenant de Goma et autres zones sous occupation des rebelles M23 soutenus par le Rwanda sont appelés au contrôle physique ce jeudi 03 avril 2025 au camps militaire GenMaj Chiko TSHITAMBWE.
Dans un communiqué rendu public mercredi 02 avril 2025, le Lieutenant-Colonel Mak HAZUKAY,
Chargé de la Communication et Sensibilisation du Secteur opérationnel sokola1 Grand-Nord et Front Nord, a annoncé que les officiers et soldats de rang sont tous concernés dans cette opération.
« Il est demandé à tous les militaires ( Officiers et soldats ) venus de Goma et autres entités sous occupation de l’ennemi, présents à BENI de se présenter jeudi 03 avril 2025 au Camp GenMaj Chicko TSHITAMBWE à 9h00 pour un contrôle physique.», peut-on lire dans ce communiqué.
Le lieutenant-colonel Mak HAZUKAY qui insiste sur l’importance de cette opération a indiqué qu’aucune absence ne sera tolérée pour les concernés.
Il sied de rappeler que c’est depuis mi-janvier 2025 que plusieurs militaires provenant des lignes des fronts sont visibles dans les villes de Butembo et Beni, chef-lieu actuel de la province du Nord-Kivu.
Ezedor KIHANDI