Une personne a été tuée et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans les échauffourées entre les forces de l’ordre et la population lors du passage d’un convoi de la MONUSCO ce mardi 6 septembre 2022 au boulevard Nyamwisi dans la ville de Beni.
Selon les sources locales, le convoi de la monusco en provenance du petit nord de la province du Nord-Kivu, a été visible en ville depuis 10 heures locales de ce mardi 6 septembre accompagné de l’armée et de la police.
Après une altercation avec la population, le convoi de la monusco a réussi à s’effrayer passage pour se diriger à la base de Mavivi située à une dizaine de kilomètres de Beni ville.
« Le convoi est arrivé à Beni depuis 10 heures, c’est vers 10heures 30 minutes que les véhicules de la monusco ont commencés à rouler sur le boulevard Nyamwisi, c’est vers le quartier Matonge que la population a commencée à jeter les projectiles sur ce convoi tout en barricadant la nationale numéro 4 et les coups de balles s’en sont suivis. Quelques minutes plus tard un civil a été fusillé par un militaire FARDC et est mort sur le champ » indique un habitant qui s’est confié à infordc.com sous couvert anonymat.
Les jeunes en colère brulent les pneus et les kiosques sur le boulevard Nyamwisi pendant que l’autorité urbaine appelle de sont côté, la population au calme.
Notons que les activités ont été paralyséed au centre ville de Beni suite à cette situation.
Ezedor KIHANDI