Le collectif de mouvements citoyens « Amka Congo » demande encore une fois au Président de la RDC Félix Tshisekedi de mettre fin à ce qu’il qualifie de « la mafia » orchestrée par le secrétaire général à l’urbanisme et Habitat et dit non à la réhabilitation de la chef de division de l’habitat au Sud-kivu soutenue par lui.
Dans sa lettre adressée au chef de l’État en date du 27 août 2021 et dont copie est parvenue à la rédaction de infordc.com ce lundi 30 août 2021, Amka Congo affirme que ces deux personnes sont à la base de plusieurs spoliations des maisons et parcelles de l’État au Sud-kivu sous la bénédiction, malheureusement du ministre national Pius Mwabilu; chose étonnante, jusqu’aujourd’hui seule la chef de division de l’habitat a déjà été suspendue et des poursuites judiciaires contre elle entameés dans plusieurs dossiers à sa charge notamment: l’usurpation des fonctions publiques, faux en écriture et usage de faux, infractions punies par les articles 123, 125 et 126 du code pénal livre II.
« Il s’ied de révéler que l’ex chef de division de l’habitat nommée: Milenge mbilizi espérance se ferait passer frauduleusement pour une fonctionnaire de l’État en faisant croire qu’elle a été engagée par l’arrêté collectif Num: CAB.MIN/FP/T1/469/80 du 22/08/1990 et qu’elle a emprunté le nom de son mari NYAMULEGWA WETCHI conformément à la loi, alors que cet arrêté concerne NYAMULEGWA WANUPI et non son mari.
Signalons qu’en 1990, elle n’avait que 15ans, car née le 25/11/1975 suivant sa carte d’identité et qu’elle ne s’est mariée que le 26/08/1995 suivant l’extrait d’acte de mariage numéro : 164 Vol: III/95 de la commune de Bagira. Elle a, par ailleurs continué à utiliser son nom de MILENGE MBILIZI Espérance car en 2012 lors de la rédaction de son travail de fin de cycle du graduat à l’ISDR Bukavu, c’est le même nom qu’elle portait toujours. » Révèle cette structure citoyenne.
Et d’ajouter :
« Il s’est aussi révélé que madame Milenge Mbilizi espérance se retrouve sur l’arrêté ministériel numéro :0980/CAB.MIN/2018 du 26/11/2018 portant approbation des effectifs des cadres et agents du service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, SAEMAPE en sigle. »
Le collectif soutien que d’autres dossiers flous pèsent sur cette cheffe de division comme les contrats PPP(Partenariat public-privé) signés en toute opacité en complicité avec le ministre national Pius Mwabilu et le secrétaire général de l’urbanisme et Habitat.
« Excellence Monsieur le Président de la république, le collectif Amka Congo attend avec soif les vraies sanctions contre ces personnes ayant dépouillé l’Etat Congolais de tout son patrimoine immobilier au Sud-kivu. Agir ainsi, ne sera que rendre justice et matérialiser ainsi l’Etat de droit qui demeure jusque là votre cheval de bataille. » Conclut Amka Congo.
Dieudonné BUHENDWA