Le vice-ministre congolais de la justice Amato Bayubasire n’est resté indifférent face à la catastrophe naturelle qui vient de frapper la ville de Bukavu. Un éboulement de terre s’est produit sur la colline surplombant l’Institut Fundi Maendeleo ITFM en sigle la nuit du 25 à ce 26 avril 2022 causant plusieurs dégâts humains et matériels.
« Toutes mes condoléances à la population de la ville de Bukavu surprise par un éboulement de terre côté Lycée Wima cette nuit, causant morts, blessés et plusieurs dégâts matériels » écrit Amato Bayubasire sur son compte Twitter.
Selon le bourgmestre ad interim de la commune de Kadutu, le professeur Joseph Munyabeni Nyembo, le bilan provisoire de cet éboulement survenu sur la colline surplombant l’ITFM au quartier Nyakaliba fait état de d’une personne morte, plusieurs blessées et trois véhicules bloqués par la terre charriée par l’éboulement qui obstrue la circulation sur la route lycée Wima.
Joseph Munyabeni Nyembo a indiqué tout de même que les recherches continuent pour trouver le bilan définitif.
De son côté la société civile parle de plusieurs morts. Au dernières nouvelles le chef de quartier Nyakaliba parle de deux morts.
Dieudonné BUHENDWA