Les stars rappeurs (français) Youssoupha et (tanzanien) Stamina confirment leur participation au Festival du Rap et du Slam « FESTIRAS » pour sa 1ère édition qui sera organisé dans la ville de Bukavu (chef-lieu du Sud-Kivu) à l’Est de la RDC du 23 au 24 juillet 2022.
Ces deux stars qui constituent la tête d’affiche de ce grand rendez-vous culturel l’ont confirmé à travers un message audio et vidéo balancé lors de la conférence de présentation du contenu dudit Festival vendredi 08 juillet à l’hôtel Panorama de Bukavu.
Ces derniers ont ainsi appelé le public de la sous-région de grand lacs (RDC, Rwanda, Burundi) et d’ailleurs à ne pas manqué ce grand rendez-vous qui aura lieu dans les enceintes du Collège Alfajiri.
A en croire les organisateurs, le Festival du Rap et du Slam « FESTIRAS » a pour objectifs notamment la promotion et la consolidation de la paix, la cohésion sociale, la promotion des talents des jeunes et des valeurs de la Francophonie, la sensibilisation de masse par les messages véhiculés à travers les prestations des artistes pour la bonne gouvernance, protection de l’environnement ainsi que la création d’une plateforme d’échanges et de promotion de l’écriture de la poésie à travers le Rap et le Slam.
Au cours de cet activité, le comité directeur du FESTIRAS a également présenter le projet aux participants (autorités politiques et administratives, personnalités politiques, économiques et humanitaires, les journalistes) etc, lesquels ont été appelés à soutenir et à mobilisé la communauté à s’approprier ce grand projet qu’est le « FESTIRAS » pour sa réussite.
Dans son mot, le maire de la ville de Bukavu a tout d’abord salué cette initiative qui selon lui est une innovation et qui va vendre l’autre imagine de sa juridiction qui est la ville de Bukavu avant de promettre tout son soutien.
« Cette activité va mobiliser les acteurs locaux et internationaux, ça va faire la fierté de la ville de Bukavu. Ça montrera aux gens que Bukavu est une belle ville où il fait beau vivre. Nous promettons de vous accompagner. Nous allons assumer notre responsabilité et la mairie va exonérer les frais des affiches. Nous allons instruire le commandant ville de la police d’assurer la sécurité tout au long du festival », a promis le maire Meschac Bilubi.
Prenant la parole, Ernest Muhero, chargé de communication du FESTIRAS a expliqué 216 inscriptions ont été enregistrées lors du casting, suivant un critérium bien défini, 13 Slameurs et 24 Rappeurs ont été sélectionnés par un jury indépendant.
Hormis les prestations attendues de l’afro congolais Youssoupha et du tanzanien Stamina, au-moins 48 autres artistes venus de Bukavu, Goma, Uvira, Rwanda seront sur scène le 23 et 24 juillet.
Notons que le billet sont vendus à seulement 3000fc par jour et 35 dollars VIP. Le rendez-vous et donc fixé.
Pascal Ngabo