Le député provincial de l’Union pour la nation congolaise UNC élu de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu Homer Bulakali a offert un repas à ses électeurs dans le quartier Chimpunda en commune de Kadutu dimanche 19 décembre 2021. Une façon pour cet élu du peuple de fêter avec sa base la libération de Vital Kamerhe président national de l’UNC et leader de l’Est de la république démocratique du Congo.
Les malades internés à son hôpital de Cimpunda ont également été conviés à ce repas. « Sa libération a été un ouf de soulagement pour la population de Cimpunda qui s’est réjoui de cette libération. C’est un sentiment de satisfaction, quoi que partielle parce que nous attendons l’acquittement mais on est satisfait par cette première étape de la justice. Parce que on se demandait comment dans un état de droit l’on peut condamner quelqu’un sans preuve et lui refuser la liberté provisoire car la liberté est une règle et la détention est une exception. Aujourd’hui on a pas voulu dissocié les gens. Tout le monde qui le veut partage avec nous. Nous avons égorgé le plus grand boeuf qui puisse exister » a déclaré Homer Bulakali.
Rappelons que la cour de cassation de la république démocratique démocratique du Congo avait accordé la liberté provisoire au président national de l’UNC Vital Kamerhe en date du 07 décembre 2021. Il avait été condamné par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe à 13 ans des travaux forcés pour détournement des fonds alloués à l’achat des maisons préfabriquées dans le cadre du programme de 100 jours du président de la république Félix Tshisekedi.
Dieudonné BUHENDWA