La journée du samedi 30 janvier 2021 a été triste pour la population de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo. 4 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balles dans des cas d’insécurité survenus dans différents endroits de la ville.
Trois personnes ont perdu la vie dans une attaque d’hommes armés ce samedi 30 janvier 2021 sur avenue camp régi, près de l’endroit appelé chez Didas, au quartier Chai, en commune de Bagira.
Selon la société civile l’incident a eu lieu aux environs de 18 heures 30 minutes quand des bandits armés, non autrement identifiés, se sont introduits dans une cantine, non loin de l’endroit appelé chez Dida. Ceux-ci ont dévalisé cette cantine, un dépôt relais Bralima d’un particulier; et plusieurs kiosques aux alentours. Durant toute leur opération, ces assaillants ont tiré des balles en l’air.
Le même samedi, des bandits armés ont opéré à 19h30 dans le quartier Kasali au Marché Limanga dans des boutiques de ventes d’unités, divers et transfer Airtel money.
Bila: une personne tuée par balle, une autre grièvement blessée et plusieurs biens emportés.
A Buholo II, dans la commune de Kadutu, des bandits armés ont au cours de la même braqué un comptoir d’achat d’or. Ils ont emporté une importante somme d’argent avant que l’un d’eux ne soit attrapé par la population au niveau de l’hôpital Saint Vincent dans la même commune. Il a été copieusement tabassé par cette dernière qui a failli l’arracher la vie.
La gouvernance du gouverneur Théo Ngwabije remise en cause par la population
Cette situation a suscité des vives réactions de la part de la population.
Un internaute à écrit dans le groupe WhatsApp ÉLITES DU KIVU: « À Kadutu quelques petites heures après le passage du gouverneur de province qui est parti rassurer la population qu’il contrôlait la situation. Des morts suite à l’insécurité ! Certains pensent que sa garde était encore dans la commune lorsque cet incident à eu lieu. La province est vraiment gouvernée autrement. J’ai entendu quelqu’un surnommer notre gouverneur en l’appelant {BABALAAO}. Province iko na BALAA kabisa. Kuuwa watu ivi kila siku?? En français : la province a un malheur vraiment, tuer comme ça les gens chaque jour ?)
C’est vraiment gouverner autrement. »
Pour Paulin Mulume militant du mouvement citoyen IL EST TEMPS, à Bukavu comme dans le Sud-Kivu tout entier l’autorité de l’État ne se fait plus sentir.
« L’insécurité devient monnaie courante à Bukavu ! L’autorité de l’État ne se fait pas sentir! Les attaques des bandits armés deviennent de plus en plus humiliantes! Bientôt des actions citoyennes. soit l’Etat existe soit il n’existe pas !! Le gouverneur ne doit pas seulement se limiter sur un chapelet des bonnes intentions. Le peuple veut voir ses efforts dans la restauration de l’autorité de l’État. » A-t-il dit à InfoRDC.
En colère, la population du quartier Kasali a barricadé la route au niveau de l’endroit communément appelé « Limanga » la matinée de ce dimanche 31 janvier 2021 pour dénoncer l’insécurité grandissante dans leur milieu sous l’œil impuissant du gouverneur.
Soulignons que depuis l’entrée au pouvoir du gouverneur Théo Ngwabije l’insécurité s’est accentuée dans la ville de Bukavu et sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu. Cela fait partie d’ailleurs des griefs mis à sa charge par différents groupes sociaux qui demandent son départ.
Dieudonné BUHENDWA