La Fondation Trésor Mutiki (TMF) a possédé à la plantation de plus de 1.500 arbres dans le domaine du Camp militaire SAIO en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu en Province du sud Kivu le samedi 19 mars 2022.
Activité qui a réuni près de 300 femmes, membres partisanes et sympathisantes de la Fondation Trésor MUTIKI en association avec des épouses des militaires qui ont salué l’initiative.
» Nous les mamans du Camp militaire Saïo disons merci à la Fondation Trésor Mutiki qui a tenu à nous honorer en ce mois de la Femme. Nous avons été sensibilisées sur l’implication de la femme dans la protection de l’environnement et nous avons planté plusieurs arbres. Sommes très heureuses et nous l’encourageons de penser toujours aux femmes car c’est elles qui lui ont donné la vie », a déclaré l’une des épouses militaires du Camp Saïo.
Selon Darius KITOKA, l’un des Délégués de la Fondation Trésor MUTIKI, ce geste s’inscrit non seulement dans le cadre de la commémoration du Mois de la femme en cet exercice 2022 mais également dans cette politique prônée par les FARDC et visant à rapprocher davantage les militaires des populations civiles.
Avec l’accompagnement de la 33ième Région Militaire des FARDC et de l’expertise de la Coordination provinciale de l’Environnement et Développement durable en Province du Sud Kivu, la Fondation Trésor MUTIKI a, en plantant ces arbres, sensibilisé les femmes à la préservation d’un meilleur environnement.
A l’occasion, un message a été lancé par cette organisation caritative en mettant sur la sellette la problématique du changement climatique qui menace l’avenir si rien n’est fait sous l’angle de la dimension genre.
La concession du Camp militaire Saïo est relié à la Centrale Hydroélectrique de la RUZIZI desservant en électricité la Ville de Bukavu, le Rwanda et le Burundi.
Pour rappel, le mois de mars est dédié à la cause de la femme.
En RDC, ce mois à été célébré sous le thème thème : « L’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes ».
Les femmes et filles membres de la Fondation Trésor MUTIKI, TMF en sigle ont donc afflué de tous les coins de la Ville de Bukavu et de ses environs pour réaffirmer leur attachement à cette thématique arrêtée par le Gouvernement central de la RDC.
Jules Ninda