Bukavu: La population exposée aux catastrophes naturelles en prélude de la saison pluvieuse
L’histoire retiendra qu’à chaque tombée de la pluie dans la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu, les dégâts humains et matériels s’enregistrent chaque année.
La pluie qui jadis était considérée comme une bénédiction Divine, n’a plus ce même sens depuis la culture des constructions anarchiques et la montée en puissance de l’utilisation des sacs et boutelles plastiques en provenance des pays etrangers.
En effet, dans l’objectif de réduire les dégâts environnementaux qui pourraient se produire dans la ville, le mouvement citoyen écologique Casque Vert a organisé dans le mois dernier un confinement écologique qui consistait au ramassage des bouteilles en plastique et autres déchets ménagers sur le littorale du lac Kivu.
Malgré les efforts fournis par le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengabo et son diplôme en gestion de l’environnement à l’Institut supérieur de développement rural(ISDR), la situation environnementale de la ville reste utopique.
Cette situation inquiète certains observateurs qui ont vécu le drame de l’année dernière où des familles ont été endeuillées suite aux érosions et éboulements de terre dans trois communes que compte la ville de Bukavu.
Dans sa déclaration du mercredi 26 août 2020 , le président ad interim du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu Zozo Sakali a appelé les autorités provinciales à multiplier des sensibilisations pour la bonne gestion des déchets et le respect des travaux communautaires pour anticiper les dégâts qui pourraient surgir dans la ville pendant cette saison de pluie qui s’annonce.
Don Patrick MAKIRO