Norvegian Church Aid (NCA) a lancé officiellement ce vendredi 25 février 2022 à Bukavu les travaux de construction d’adduction d’eau pour approvisionner l’hôpital de Référence de Panzi de l’eau potable.
Un projet qui vise à résoudre le problème d’approvisionnement d’eau à l’hôpital de Panzi et celui de la desserte de tous les quartiers aux alentours de la source de CISHINJA.
D’après le Prix Nobel de la Paix 2018, Docteur Denis Mukwege, le démarrage de ce projet va répondre au défi d’approvisionnement d’eau, permettra d’atteindre un niveau de production de huit litres par seconde et couvrira la totalité de besoin d’alimentation en eau à cet hôpital même après son extension.
»C’est aujourd’hui que l’opportunité nous ait donné de faire le lancement officiel de ce projet d’adduction d’eau que nous menons avec notre partenaire de NCA.
L’approvisionnement en quantité suffisante en eau potable pour répondre aux besoins des malades est un défi pour l’hôpital de Panzi. Car beaucoup des femmes avec fistules utilisent beaucoup d’eau pour leurs besoins. Nous recevons également beaucoup de visiteurs, au moins 5000 personnes passent à l’hôpital chaque jour, il ont également besoin de l’eau en quantité suffisante », a-t-il dit celui qu’on appelle l’homme qui répare les femmes.
Par ailleurs, le Docteur Mukwege a remercié l’organisation NCA qui travaille avec l’hôpital de Panzi depuis des longues années.
»Votre présence ici témoigne une fois encore, de l’engagement à soutenir notre hôpital », poursuit-il.
Pour sa part, la Représentante Pays de Norvegian Church Aid/ NCA, RIBORG KNUDSEN, a son tour remercié le Docteur Mukwege et salué la bonne collaboration entre son organisation, l’hôpital et la Fondation Panzi.
Il sied de noter que c’est suite au lobbying du Prix Nobel de la Paix Docteur Mukwege dans la justice transitionnelle que ce projet a été initié avec les partenaires de l’hôpital de Panzi.
Pour rappel, l’hôpital de Panzi a été crée en 1999 pour répondre aux urgences de la guerre.
Sa capacité d’accueil est passé de 125 lits à 450 lits 21 ans après.
Jules Ninda