Un enfant âgé de 7ans trouve la mort dans un incendie survenu dans l’après-midi mercredi 24 mai dans l’avenue Cibera, dans le Quartier Nkafu, en Commune de Kadutu, ville de Bukavu.
A ce bilan s’ajoute plusieurs cas de blessés, 26 ménages qui restent sans-abri, un centre de santé et une Eglise de la 5e Celpa calcinés par ce feu dont l’origine reste inconnue.
Selon la nouvelle dynamique de la société civile qui nous confirme cette information, il serait impérieux de la part des autorités tant locales que nationales de concrétiser les promesses et doter à la ville de Bukavu un camion anti incendie car il n’en existe pas.
Par ailleurs, Pascal Munguakonkwa, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile noyeau de Kadutu appelle la population à une bonne gestion de tout ce qui produit du feu car c’est pendant la saison sèche que des cas d’incendie sont signalés par ici par là dans la ville de Bukavu.
« Ainsi, la bonne gestion du feu de ménage, du courant électrique et installation solaire nous éviterait toute forme de consomption dont plusieurs ménages sont victimes en cette période sèche », enrichit la NDSCI Kadutu.
Pour compatir avec les victimes, Pascal Bisimwa lance un appel à toutes les autorités locales, nationales et toutes les personnes animées de bonne foi à venir en aide ces consumés pour la survie de leurs familles.
Il sied de rappeler qu’il n’y a pas une semaine qu’un incendie a consumé plus de 100 maisons dans le quartier Cimpunda dans la même commune de Kadutu.
Arthur Serge Bagalwa