Le gouvernement congolais est appelé à organiser des élections des bourgmestres et des conseillers urbains, ainsi qu’établir l’ordre constitutionnel à la base, avec une amélioration des conditions de travail des organes délibérants des communes.
C’est l’essentiel du message lancé par le collectif des conseillers communaux lors d’une marche pacifique tenu ce jeudi 24 octobre à Bukavu.
Partie de la place Mulamba jusqu’au gouvernorat de province,
Les conseillers communaux avec leurs banderoles sur lesquels on pouvait lire :
« Nos émoluments svp. Les conseillers communaux méritent mieux « , ont scandé des chansons de protestation pour dénoncer leurs conditions de travail.
Ces derniers fustigent par ailleurs le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part du gouvernement congolais, ainsi que des bourgoumestres des communes qui semblent ignorer leurs pouvoirs.
Daniel runiga, l’un de manifestant, sollicite l’implication personnelle du Chef de l’État congolais pour trouver une solution paliative à leurs revendications.
De son côté, le vice gouverneur de province et Gouverneur intérimaire qui a réceptionné la lettre, a promis de transmettre le message au président de la République.
Il a promis aux conseillers communaux de son implication en vu de recadrer les bourgoumestres des communes afin qu’ils se soumettent à leur pouvoir.
Cette marche a débuté au Bureau administratif du Conseil communal d’Ibanda et s’est clôturée au cabinet du Gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Il sied de noter qu’une marche similaire a été organisée au Maniema par les conseillers communaux qui ont été dispersés par les éléments de l’ordre.
Il est temps pour le gouvernement de prendre au sérieux cette question.
Salomon Muzalia