Les éléments de la policiers nationale congolaises ont pris d’assaut le complexe scolaire Matimanya samedi 09 avril 2022 et l’on déguerpie de sa concession sur avenue du plateau à nguba dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Selon le petit-fils du feu monseigneur Mundjo Mwenelusiba a qui appartient la concession Daniel Kyalondawa, il s’agit d’une tentative de spoliation orchestrée par des personnes bien identifiées et dont certaines d’entre elles font partie des instances judiciaires de la province du Sud-Kivu.
Dans la matinée du lundi 11 mars 2022, la tension des élèves était si vive. Nos sources dénoncent ‘’un scandale judiciaire qui s’opère en silence’’ au détriment d’un peu plus de mille élèves jetés sur la route du désespoir.
« Cet acte a été orchestré par un groupe des greffiers sans scrupule et aveuglés par la force des billes verts, donc corrompus. C’est pour cette raison qu’ils se livrent à l’ignoble tentative de spoliation et de morcellement de ladite concession. Et ce, à l’insu de plusieurs autorités en province, notamment la ministre provinciale de l’éducation, le procureur général, le président du tribunal de grande instance, l’auditeur supérieur, le commissaire provincial de la police et consorts. » Indiqué Daniel Kyalondawa, petit-fils du feu Mgr Mundjo Mwenelusiba, président honoraire de l’église du Christ au Congo au Sud-Kivu.
Et d’ajouter que Bien que le greffier d’exécution du tribunal de grande instances de Bukavu ‘’garde par devant lui’’ ce dossier, il a fait déguerpir ‘’le vrais propriétaires de la concession ’’sur base d’un jugement rendu en 1991 au nom d’une personne décédée’’.
Notre source estime que cet acte devrait interpeller les décideurs politico-judiciaires soucieux d’un Etat de droit prôné par le chef de l’Etat l’affaire étant encore au niveau de la justice.
Ce déguerpissement est intervenu au moment où les élèves étaient en pleine session d’examens de rattrapage. Le vice-président de l’ECC est également non sans menaces forcé à quitter dans cette concession qui ravive des tensions.
Levis Mushupo préfet des études de cette institution scolaire exorte au pouvoir public de s’impliquer dans ce dossier pour éviter le pire et s’inquiète de la tournure que cette question pourrait prendre dans les jours à venir, Il s’indigne du sort de ces élèves.
Actuellement cette concession est scellée, et sous surveillance des éléments de la police. Dans ce cas de figure d’une violation du droit à la scolarité, bien plus, des droits de l’homme, ‘’le silence serait un crime’’, lance ce porte-voix de la partie victime.
Selon les sources d’ infordc.com c’est depuis 2001 que cette concession appartient à Mgr Mundjo Mwenelusiba, d’heureuse mémoire, en vertu d’un certificat d’enregistrement.
Dieudonné BUHENDWA