Dans un communiqué publié jeudi 03 novembre 2022, le collège des étudiants de l’université Officielle de Bukavu a annoncé à la communauté estudiantine en particulier et à la population du sud-Kivu en général que la marche de protestation prévue pour ce vendredi 04 novembre vient d’être annulée. A travers cette marche les étudiants voulaient protester contre la hausse du prix de transport en commun sur la route nationale numéro 2.
Notre source indique que c’est après un long entretien avec le maire de la ville Meshack Bilubi que les étudiants ont trouvé gain de cause à leurs revendications à travers les propositions et les promesses faites par l’autorité urbaine par rapport à leur cahier charges.
Ainsi, dans ce compromis, le maire dit consulter le président de l’association des chauffeurs du congo (ACCO) et les universités (comités de gestion et collèges des étudiants) afin de trouver un commun accord par rapport au prix de transport dans le tronçon Karhale.
Dans le même angle, l’office de route sera déployé pour faire un état de lieu par rapport au délabrement du tronçon routier faisant l’objet de calvaire afin d’établir un devis pour son réaménagement.
Rappelons que La représentation estudiantine du Congo (REC) Sud-Kivu avait prévu une marche en colère pour ce vendredi 04 novembre dans le but de dénoncer la hausse des prix de transport en commun sur le tronçon menant sur la colline de Karhale et le délabrement avancé de la RN2.
Arthur Serge Bagalwa