Les membres du Comité Local de Gouvernance Participative CLGP en sigle du quartier Cahi ont été formés sur le Plaidoyer et le Lobbying ce jeudi 21 Avril 2022. L’objectif de cette activité était de renforcer la capacité des membres de cette structure sur les notions liées notamment au plaidoyer et au lobbying leur permettant de mener des actions visant à participer à la bonne gouvernance et exiger la redevabilité vis-à-vis des autorités à tous les niveaux.
Me Placide Ntole, Avocat près la Cour d’Appel du Sud-Kivu et facilitateur du jour, a insisté sur les différentes étapes stratégiques que doit observer un bon processus de plaidoyer, avant de passer à l’évaluation des actions de plaidoyer déjà menées par le CLGP Cahi depuis son installation à Cahi en juillet 2020.
Parmi les résultats de ces actions de plaidoyer figurent notamment l’installation du commissariat de la police dans ce quartier, la construction des escaliers, l’installation du bureau secondaire de l’état civil de Panzi, etc.
Signalons que le CLGP Cahi est une structure mise en place et appuyée par la Commission Diocésaine Justice et Paix dans le but d’améliorer la gouvernance à travers la participation citoyenne au niveau local.
Cette activité, qui a connue la participation d’une trentaine des membres du CLGP s’est tenue dans la Salle du Secteur Catholique de Kazaroho 2 situé dans Lancelos de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Cahi en commune d’Ibanda.