Les vendeurs qui exercent leurs activités au marché Beach Muhanzi étaient au commissariat provincial du Sud-Kivu ce mercredi 15 décembre 2021 pour demander que ce marché soit sécurisé.
Ceci fait suite aux multiples cas d’insécurité enregistrés sur le lieu, insécurité occasionnée non seulement par les enfants de la rue mais aussi par certains éléments de la police mal intentionnés.
Ces vendeurs dénoncent aussi la prolifération des maisons de tolérance et de la vente des boissons fortement alcoolisées.
Les concernés exigent aussi le remplacement immédiat du Colonel Michel qui d’après leurs dires, arrête et tracasse abusivement la population.
« Le cas le plus récent est celui du 10 décembre dernier ou le colonel Michel à chercher par force à faire libérer des malfaiteurs et inciviques qui sont allés opérer au domicile du président de la société de Kadutu en même temps petit frère du président du Marche Beach-Muhanzi. Pendant que le dossier était déjà entre les mains de la PNC sous commissariat du Bueach-Muhanzi. Comme si cela ne suffisait pas, il a ordonné l’arrestation avec brutalité le président Syndical seulement par ce que ce dernier lui avait juste dit qu’il n’a pas été saisi par la partie victime» peut ont lire dans leur mémorandum déposé au commissariat provincial de la police du Sud-Kivu à labote en commune d’Ibanda.
Dans leur plaidoyer, ils citent aussi le renforcement des éléments de la police territorial pour une sécurité accrue des vendeurs mais également la fermeture des toutes les maisons de tolérance et l’interdiction formelle de la vente des boissons alcoolisées.