La mairie de Bukavu n’a pas autorisé la marche des jeunes de la communauté Banyamulenge réunis au sein de la dynamique UBUMWE.
Selon l’hôtel de ville, tous les manifestations publiques quelque soit leur nature, sont interdites pendant cette période où le pays se trouve en état d’urgence sanitaire.
Selon les organisateurs de cette marche, elle avait comme objectif de dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi, mais aussi exiger des enquêtes sur l’attaque des camps des déplacés survenue il y a quelques jours à Mikenge.
«Nous tenons à vous informer que l’objectif de l’action est d’attirer l’attention des autorités sur la situation sécuritaire qui dégénère au jour le jour dans les hauts plateaux de Minembwe et d’exiger des enquêtes indépendantes et sérieuses des attaques des camps de déplacés de Mikenge.» estiment les organisateurs.
La marche pacifique devrait commencé vers le marché de guba pour chuter gouvernorat de province et à la bureau de la MONUSCO à Muhumba
« La lettre que nous avons adresser à la mairie et au ministère de l’intérieur été seul de demander l’encadrement et la sécurisation par la police nationale congolaise
Parce que notre marche rêver un caractère pacifique, responsable etc. » A indiqué Émile Biganiro président de la dynamique UBUMWE.
Ce dernier a indiqué que les membres de cette organisation se sont plié à la décision de l’autorité urbaine pour éviter des éventuelles troubles.
Notons que la zone de Fizi-Uvira-Mwenga connait actuellement une recrudescence de l’insécurité. Des assassinats ciblés, des attaques des civils, vol des bétails y sont régulièrement signalés. Des groupes armés étrangers et locaux font la loi et sèment la terreur.
Dieudonné BUHENDWA