C’est dans le cadre du projet accès à la justice (Uhaki Bila Mpaka) que les jeunes de l’université alternative viennent d’organiser des assises avec plusieurs autres étudiants des differentes institutions portant essentiellement sur les conditions des étrangers et l’impact des dispositifs des conciliation pour contrer les conflits entre les étudiants dans la region des grands lacs.
L’objectif était de sensibiliser les jeunes étudiants sur les droits et les devoirs des étudiants étrangers qui ne doivent pas se sentir discriminer encore moins oublier par les autres.
Selon Dieumerci Bujiriri, jeune de l’université alternative, les causes de ces conflits sont des fois liées aux origines des uns. Des conflits politiques ont aussi impacter négativement sur l’intégration des certains étudiants dans les Universités, cas du Rwanda et de la RDC.
« *L’objectif était de reunir les étudiants étrangers et ceux d’ici à Bukavu pour leur parler car nous avons constaté qu’il y a pas mal des conflits et qui nécessitent un dialogue approfondu. Voilà pourquoi on les a mis ensemble pour surtout identifier le vrai problème et y proposer des pistes de solutions.Nous avons discuté sur des questions de paix, de la résolution de conflits et de comment un étudiant étranger peut acceder à la justice et surtout quelles organisations contacter en cas de besoin* » explique Dieumerci
Anny Asifiwe, étudiante à l’Université Officielle de Bukavu et l’une des participantes à ces assises salut l’Initiative. Tous les hommes sont égo et frères et partant de celà, ils ont l’extrême obligation de vivre ensemble dans le respect mutuel.
L’essntiel tiré de cette conférence rappelle que nul n’est censé ignorer la loi, étrangers comme nationaux.
Notons que cette active s’est tenu ce samedi 09 novembre 2024 sur avenue industrielle à l’espace étudiant CERDAF.