En mémoire des atrocités commises en république démocratique du Congo et pour plaider en faveur de la paix dans le pays, l’asbl Uwezo Afrika initiative s’est recueilli avec la population de Bukavu pour la seconde fois samedi 23 octobre 2021. L’activité a eut lieu dans la grande salle du collège Alfajiri en commune.
« Requiem pour la Paix » est un symbole de recueillement et de devoir de mémoire à travers des chants pour pleurer les morts que le Pays a enregistré dans des multiples atrocités.
Pour la Directrice de Uwezo Afrika initiative Douce Namwezi, lidée est d’abord de se souvenir des atrocités commisent en RDC et d’en second plaider à travers les discours qui ont suivi pour que l’histoire malheureuse que notre pays a vécue ne puisse plus se répéter.
Et d’ajouter que « les générations futures vivent en Paix et qu’on ne continue plus à compter des morts au pays ».
« C’est pourquoi il a été important de se remémorer, d’en parler, de ne plus banaliser la mort et de redevenir sensible à la vie et ne plus continuer à penser que c’est normal que des générations en générations, on continue à vivre des affres de la guerre» poursuit Douce Namwezi.
Les participants à ce recueillement ont à l’unanimité plaidé pour la paix et la cohésion sociale. Plusieurs autorités politiques et administratives de la province du Sud-Kivu ont pris part à cette activité de la deuxième édition du requiem pour la paix. Il se poursuivra à Goma en date du 25 octobre 2021. Le requiem pour la paix bénéficié de l’appui financier de la coopération suisse.
Dieudonné BUHENDWA