Ce mardi 19 Novembre 2019, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi totalise 1 mois depuis sa visite dans la prison Centrale de Bukavu.
Lors de son passage dans cette maison carcérale, Samedi 19 Octobre dernier, le gouverneur de province avait promis d’améliorer les conditions des détenus en ce qui concerne leur alimentation et les soins de santé.
Malgré cette promesse, la situation reste alarmante avec des cas de malnutrition évalué à plus de 325 détenus touchés sur environs 1900 que compte cette prison.
Cette situation se remarque se remarque aussi dans plusieurs autres prisons à l’intérieur de la province.
Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu renseigne qu’il ne trouve pas l’impact du passage de Théo Ngwabidje Kasi dans cet endroit en tant qu’autorité numéro 1 de la province.
Pour le président du noyau urbain de la société civile toutes ses promesses données par le gouverneur ne sont que des mensonges.
« Voilà pourquoi le menteur doit avoir une bonne mémoire.
Le seul service que peut nous rendre ce gouvernement provincial c’est de ne pas nous mentir.
Vous avez menti pour les routes, vous avez menti sur la gratuité voilà où nous en sommes.
Monsieur le gouverneur cessez de nous mentir si non vous allez vous souvenir de moi ( mutanikumbuka en swahili) ». a prévenu Zozo Sakali sur sa page Facebook.
De son côté Nicolas Kyalangalilwa un autre acteur de la société civile du Sud-Kivu dit être désolé de voir que les recommandations données au gouverneur pour résoudre ce problème n’ont pas été mis en œuvre.
« Lorsque nous avons vu le gouverneur de province visité la prison centrale, nous avons espéré que tous les plaidoyers que nous avions adressé au ministre de la justice et au gouverneur sera prise en considération mais 2 semaines plus tard la situation s’est empirée ». déclare Kyalangalilwa.
Patrick Z.MAKIRO