Un présumé voleur a été lynché par la population en commune de Bagira à Bukavu en province du Sud-Kivu la nuit du dimanche à ce lundi 21 octobre 2024.
Le fait s’est produit aux environs de une heure du matin lorsque 4 personnes ayant des objets tranchants voulaient cambrioler une maison de commerce tout près de la maison communale de Bagira explique une source sur place.
Deux de ces voleurs ont été appréhendés par les habitants du milieu qui ont mis fin à la vie de l’un, tandis que l’autre à été sauvé de justesse et conduit à l’hôpital général de Bagira par les éléments de la PNC en pleine patrouille. Les deux autres ont la pris la fuite.
Les sources sur place font savoir que ces présumés voleurs ont commencé leur opération au niveau du grand marché de Bagira où il voulaient ravir les biens d’un paisible citoyen et que ce dernier s’est réfugié dans le Nganda Zénith où il a été poursuivi par ces inciviques.
La société civile de Bagira qui condamne cet acte et appelle la population à ne pas recourir à la justice populaire mais plutôt laisser les instances judiciaires faire leur travail.
Il sied de noter que jusqu’à 10h de ce lundi, le corps de la personne tué et sa moto étaient toujours allongé près de la maison communale de Bagira en attendant la décision du bourgoumestre de cette commune pour les évacuer.
Salomon Muzalia