Le tremblement de terre a secoué la ville de Bukavu la nuit de ce jeudi 16 juillet 2020 aux environs de 3 heures 24 minutes. Un mouvement sismique a été suivi par deux répliques respectivement entre 3 heures 24 minutes et 3 heures 34 minutes.
Ce séisme a touché également les pays voisins de la ville de Bukavu à savoir le Burundi et le Rwanda à 10 KM de Bunagana vers 3 heures 23 minutes.
Pour l’instant, selon les résultats provisoires, le degré de magnitude était évalué à 4,3. Cela inquiète plusieurs habitants vivant dans une ville où la construction anarchique reste un enfant chéri.
En rappel, plusieurs autres tremblements de terre avaient fait des dégâts dans la ville, la province et les pays voisins.
Le 15 septembre 2017 dans la soirée, un mouvement séismique avait été suivi par plusieurs répliques, dont la plus grande avait comme magnitude de 4.2, selon les sismologues du centre de recherche Lwiro.
En décembre 2017, un autre séisme d’une magnitude de 5.1 avait secoué la ville de Bukavu, rapportait le Centre de surveillance sismique américain USGC sur son site. C’était après un autre de 4.6 ressenti dans le territoire de Walungu.
En 2008, un tremblement de terre avait secoué la ville de Bukavu faisant au moins 5 morts et une centaine de blessés.
Cette question à caractère naturel et régional devrait préoccuper pourtant les chercheurs scientifiques en vue de proposer des mesures aux autorités gouvernementales pour envisager une sensibilisation d’évacuation urgente.
Jules Ninda