Le collectif des ambitieux candidats députés nationaux, provinciaux et municipaux conteste la décision de la CENI sur l’annulation des élections municipales en ville de Beni et Butembo.
Dans un mémorandum déposé samedi 26 août 2023 au Bureau de la CENI antenne de Butembo, ces ambitieux candidats députés nationaux, provinciaux et municipaux disent ne pas être d’accord avec la décision de l’Assemblée plénière de la CENI du 22 août 2023 reportant les élections municipales dans certaines circonscriptions électorales de la RDC comme la ville de Butembo et Beni.
Ces derniers ont formulé plusieurs recommandations dont:
– Convoquer dans l’urgence une réunion de l’assemblée plénière de la CENI pour modifier la décision N°076/CENI/AP/2023 du 22 août 2023 en vue de réintégrer les villes telles que BUTEMBO et BENI dans le processus pour les élections des conseillers communaux en date du 20/12/2023.
– Ajouter cinq jours aux candidats conseillers communaux pour le dépôt de leurs candidatures dans la circonscription électorale Butembo ville et autres circonscriptions non concernées par les conflits du pouvoir coutumier et de delimitation administrative.
– Recréer la paix sociale entre la CENI et la population que la décision suscitée est venue perturbé.
Il sied de noter que la commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris la décision de reporter les élections municipales dans certaines circonscriptions électorales en RDC depuis le 22 août 2023.
Ezedor KIHANDI