La conférence des supérieurs majeurs COSUMA en sigle, cellule de Kisangani, a organisée une table ronde à l’intention des femmes le mercredi 30 mars dernier. Cette séance des quelques heures rentre dans le cadre des activités marquantes au mois de mars, a eu comme thème » Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité de sexe et le changement climatique ».
Au cours de cette table ronde, trois interventions se sont succédées.
Pour le premier intervenant, l’abbé Germain OSSANDU, qui a parlé sur la place de la femme dans l’église ; ce dernier a insisté sur le role que joue la femme dès la naissance de Jésus Christ.
Pour sa part, Sœur Augustine MADONDA, a axé sa communication sur la femme, une force multidimensionnelle et enugmentique. Ici la conférencière a montré aux participants comment est-ce la femme arrive à s’oublier au moment où elle a des forces pour changer le monde.
Quant à la dernière oratrice, madame Léontine SANGA qui insisté sur le rôle de la femme dans le foyer et la société. Ici, l’oratrice a soulevée deux rôles que joue la femme dans la société et dans le foyer à savoir : le rôle productif et le rôle social.
La présidente de la COSUMA, Sœur Lucie KHONDE, organisatrice de cette activité, a remercié les participants et a invité les femmes à faire preuve de leur compétence pour la promotion de l’autonomisation et l’égalité de sexe.
La salle de fête de la cathédrale Notre-Dame du très saint rosaire à servie de cadre pour cette séance.
Célestin ABEDI