Une réunion de crise est prévue ce mercredi au siège de l’Union pour la nation congolaise UNC, réunion à laquelle prendront part tous les ministres, mandataires, conseillers et autres membres de l’UNC à 14heures. Elle est convoquée après la condamnation de son président Vital Kamerhe.
Il sera notamment question, souligne une source digne de foi, de lever les options qui s’imposent.
« Ce verdict est politique ! On cherchait clairement à abattre Vital Kamerhe. Comment comprendre que le principal accusé Jamal prenne 6 ans et lui 13 ? La direction du parti se réuni ce mercredi et des options seront levées parce que Trop c’est Trop ! », a réagi Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC, après le verdict.
La Cour d’Appel de Kinshasa – Gombe a réduit à 13 ans de prison, la condamnation de Vital Kamerhe pour détournement de deniers publics dans le cadre du programme présidentiel dit de « 100 jours », 6 ans pour Samih Jammal et 1 an pour Jeannot Muhima.
Un important dispositif des éléments de la police nationale congolaise est cependant signalé au siège de ce parti situé dans la commune de Barumbu. Chancard Sauti ya wengi, un jeune cadre de ce parti politique déplore cette situation et persiste que tout se passera comme prévu.
Dieudonné BUHENDWA