La condamnation de Vital Kamerhe principal allié du président Congolais Félix Tshisekedi continue à produire des effets sur plusieurs plans en république démocratique du Congo.
son parti politique, l’Union pour la nation congolaise UNC a convoqué une réunion d’urgence ce mercredi 16 juin 2021. Une réunion au cours de laquelle plusieurs décisions on été prises. Parmi ces décisions figurent, l’appel à ses députés provinciaux et nationaux de suspendre leur participation aux réunions CACH et de l’Union Sacrée, ils poursuivront les discussions pour d’autres décisions éventuelles.
l’UNC constate que malgré ses appels au président de la république en tant que chef de l’État et magistrat suprême en vue de son implication en tant que garant du bon fonctionnement des institutions y compris celles judiciaires, celui-ci n’a pas fait assez pour que l’honorable Vital Kamerhe accède à un procès équitable.
De ce fait, la direction politique nationale décide de procéder sans complaisance à l’évaluation de l’accord de Nairobi et d’y partenariat du parti aussi bien du CACH que de l’Union sacrée de la nation.
Signalons qu’ Aimé Boji et Jean-Pierre kangudia étaient les grands absents à cette réunion.
Amato Bayubasire, Molendo Sakombi et autres mandataires de l’UNC y ont signé leur participation.
Dieudonné BUHENDWA