Après d’un mois des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, des voix s’élèvent de partout en RDC pour dénoncer cette menace dans la Région des Grands-Lacs.
A cet effet, le collectif des mouvements citoyens AMKA-congo en collaboration avec le collège provencial des étudiants, le cadre de concertation de la société civile, la fédération de la société civile, la nouvelle société civile congolaise, les associations de motards, les syndicats des enseignants demandent ont lancé un appel à la communauté internationale en vue de prendre des sanctions exemplaires contre les pays voisins soutenant le M23.
Ces forces vives de la Société Civile demandent également à la MONUSCO d’appliquer sans hypocrisie le chapitre sept du conseil de sécurité des Nations-Unies.
Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 17 juin 2022 par le collectif des mouvements citoyens AMKA-CONGO dont une copie est parvenue à la rédaction de infordc.com, les toutes les couches sociales de Bukavu éprises du patriotisme sont appelées à se mobiliser comme un seul homme pour participer la marche pacifique de mercredi 22 juin 2022.
Selon cette correspondance, ladite marche partira de la place Feu rouge à 8h30 avec comme itinéraires suivants :
Mairie de la ville à Nyawera, Mosquée à la place Mulamba, Maarché Nguba à la place Kimuti, pour chuter à la MONUSCO où un mémorandum sera lu.
Célestin ABEDI