L’institut saint Leo de Lurhala dans le territoire de Walungu construit dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi a été béni ce jeudi 25 janvier 2021.
Cette école moderne a été bénie au cours d’une messe de prière en faveur de Vital Kamerhe pour son acquittement et sa libération célébrée par plusieurs prêtres de la paroisse de Mugogo dans les installations de cette établissement scolaire.
Une messe qui a connue la participation de plusieurs notables du territoire de Walungu don l’honorable Amato Bayubasire élu de cette partie de la province qui avait plaidé pour la construction de cette école.
Dans son mot de circonstance, l’élu de Walungu n’a pas manqué à l’instar de tous les autres intervenants de remercier le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi pour avoir accepté à travers Vital Kamerhe son directeur de cabinet d’alors de construire cette école dans ce milieu.
Devant les fidèles venus nombreux pour cette célébration eucharistique, Amato Bayubasire est revenu sur ce qu’il qualifie de jugement injuste dont a été Vital Kamerhe populaire à l’Est du pays et fils de ce terroir. Ce dernier a constaté qu’alors que la population de Walungu était déjà dans la joie pour avoir bénéficié de certaines infrastructures construites de le cadre du programme de 100 jours, cette joie de trouve aujourd’hui amoindrie par l’arrestation et la condamnation de Vital Kamerhe.
« Si la population de Walungu est en joie aujourd’hui d’avoir inauguré les infrastructures construites dans le cadre du programme de 100 jours dont l’institut saint Leo de Lurhala, l’EP 1 Walungu, Chagala et la maternité d’ibinza, cette joie c’est trouve amoindrie par l’arrestation et la condamnation de l’un de pionnier de l’alternance de 2018, de la victoire du président de la république et son dauphin convenu conformément à l’accord de Nairobi. Il a soutenu alors que nombreux acteurs politiques et sociaux évitaient de s’afficher aux côtés du couple Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. Seul l’UNC et l’UDPS y ont cru. tout en ayant fois en la justice congolaise, le procès à travers lequel Vital Kamerhe a été condamné, il est jugé par une grande partie de l’opinion congolaise n’étant pas équitable. Les révélations du gouvernement sortant sur l’existence des maisons préfabriquées dans différents ports de l’étranger, appuyé par les lettres du gouvernement tanzanien et angolais demandant au gouvernement de retirer ces maisons présentes dans ce port, les investigations des journalistes congolais qui ont prouvé l’existence de ces maisons est prévue du caractère non équitable du procès de l’honorable Vital Kamerhe. Le premier juge ayant refusé de descendre sur terrain, ce qui confère à ce procès un caractère politique » a déclaré Amato Bayubasire devant les fidèles présents à cette messe.
L’ancien Vice-président de la CENI Norbert Basengzi KATINTIMA, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu Marcelin Cishambo et l’épouse du Mwami Ngweshe ont participé à cette célébration eucharistique.
Dieudonné BUHENDWA