La République Démocratique du Congo est désormais membre effectif de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Annonce faite lors de la clôture du sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la Communauté des États d’Afrique de l’Est ce mardi 29 mars 2022 par visioconférence.
En effet, l’intégration de la RDC dans cette organisation régionale permet automatiquement aux citoyens congolais de circuler librement et de profiter du marché unique.
Les chefs d’États de cette organisation régionale se sont convenus de ne plus exiger les visas aux membres de cette communauté.
Le président du Kenya UHURU Kenyatta, président en exercice de l’EAC, a officialisé l’adhésion de la RDC au cours de ce sommet extraordinaire débattu en ligne.
Actuellement, la communauté des États d’Afrique de l’Est compte sept membres à savoir : le Kenya, le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Soudan du Sud et la RDC.
Pour rappel, l’EAC a été créée en 2000, et a pour but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre les États membre.
Célestin ABEDI