La salle de presse du saint-siège vient de publier ce jeudi 1er décembre le programme de la visite apostolique du pape François en RDC.
Contrairement à ce qui était prévu en juillet dernier mais annulé pour une fin médicale, notamment le passage du pape à Goma au Nord-kivu, ce dernier quittera Rome pour Kinshasa le mardi 31 janvier 2023, après son voyage au Canada.
Il sera reçu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avant de prononcer son discours au palais de la nation au-devant de la société civile, le corps diplomatique et certaines autorités du pays.
En date du 1er février, dans la matinée, le pape va dire la messe au stade de Ndolo pour assister dans l’après-midi, les victimes des violences et des guerres de la zone Est du pays.
Plus tard, le numéro un du Vatican prononcera également un discours devant les représentants de certaines œuvres caritatives.
Au stade de martyr en date du 02 février 2023, le pape s’entretiendra avec les jeunes catéchistes dans l’avant pour consacrer l’après-midi à une prière prévue dans la cathédrale notre-dame de Kinshasa avec les prêtres, les diacres, les consacrées et les séminaristes avant d’échanger à huit clos avec les jésuites du congo.
En date du 03 février, marquant la fin de son séjour en RDC, avant de prendre l’avion pour le Soudan du Sud, le pape s’entretiendra avec le collège des évêques au siège de la Conférence épiscopale du Congo CENCO.
Selon Vatican knews, le pape regagne Rome le 05 février 2023.
Arthur Serge Bagalwa