L’état d’urgence sanitaire va de prorogation en prorogation en RDC par les autorités politiques et sanitaires. A l’intérieur du pays, ces mesures sont diversement suivies d’une part et non suivies d’autres part.
C’est par exemple au Sud-kivu où nombreuses entreprises interdites de fonctionner, travaillent en plein air, peut-on constater. Certaines églises qui n’avaient pas encore commencé sont entrés en danse depuis le dimanche 28 Juin 2020. Certaines elles ont déroulé leurs célébrations ce dimanche avec nombreux chrétiens comme d’habitude, a-t-on constaté.
A Bukavu, le masque est rarement porté tandis que dans le fond des territoires, celui-ci est inexistant, peut-on remarquer. On trouve également des églises, des mariages, des deuils et autres cérémonies des nombreuses personnes ne respectant pas les mesures de distanciation sociale.
Les autorités congolaises ont annoncé le 18 mars dernier, l’État d’urgence sanitaire. Les mesures préventives ont été prises notamment la fermeture des restaurants, des discothèques, les.eglises, les écoles, universités etc. Cependant, seules les écoles et universités restent majoritairement fermées
Intellect Mushagalusa