L’élu de la province du Haut-Uele Jean Bakomito Gambu a adressé une orale avec débat au premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur la gestion de la pandémie de Coronavirus dans le pays.
Dans sa correspondance Jean Bakomito se couvre des prescrits des articles 100 et 138 de la constitution et de l’article 190 du règlement d’ordre intérieur du sénat pour cette initiative.
Selon ce document signé ce mercredi 27 avril, cet élu du Haut-Uele veut des explications claires et nettes au près du chef du gouvernement sur la gestion du covid19 en se référant au rapport de l’équipe de riposte contre cette pandémie qui fait état de 459 cas positifs, dont 50 guerris et 28 décès en date du 26 avril 2020.
« Comme les autres pays, la Rdc est affectée par ce virus qui continue a infecté nos concitoyens. Une opportunité démocratique et constitutionnelle nous permet à ce jour de demander au Premier ministre de faire la situation de la riposte et de rassurer les congolais sur son éradication ainsi que sur les mesures économiques et sociales prises pour face aux conséquences du passage de cette pandémie dans notre pays » précise cet élu à la rédaction de infordc.com
Muammar AWONI/Isiro