En plus de départements et tous les services déjà fermés, les bureaux des membres du Comité de Gestion de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) seront également désormais fermés pour éviter à innihiler la grève de leurs agents qui doit être effectivement sèche.
C’est sous cette décision qu’a été soldée l’Assemblée Générale Extraordinaire des agents et cadres de l’OVG tenue ce vendredi 13 septembre 2024 dans la salle des réunions de cette institution publique.
Au cours de cette Assemblée Générale réunissant tous les agents et cadres de l’OVG pour évaluer la grève décrétée depuis le 29 mai dernier, un constat amer de la part du Comité de Gestion a été dégagé.
» Alors que deux ingénieurs chargés d’assurer la maintenance des équipements de surveillance des volcans actifs en temps réel ont realisé leur mission, le Comité de Gestion de son côté, au lieu d’intensifier les contacts avec les autorités gouvernementales et leur montrer l’urgence d’obtenir la levée de la grèvegrève des agents qui censée être sèche, avait plutôt organisé un service minimum allant jusqu’à donner aux autorités publiques l’impression que tout va bien à l’OVG. », note le procès-verbal de cette Assemblée Générale Extraordinaire.
Ce document montre clairement que le comportement du Comité de Gestion est à la base du retard du payement des primes spécifiques de leurs agents.
Par conséquent, les agents ont fermé tous les bureaux y compris le labo de séismologie et ont annoncé des grandes manifestations dans l’enclos de l’OVG, sur certaines places publiques de la ville de Goma et devant le gouvernorat de province à partir du lundi 16 septembre 2024 pour porter loin leurs revendications jusqu’au payement de leurs primes spécifiques de depuis janvier 2024.
Dossier à suivre!
Jules Ninda