Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu condamne l’arrestation honteuse et les agressions qu’a subit le vice-président de l’assemblée provinciale Norbert Yabe Ntayitunda.
Dans une déclaration de la société civile rendue publique mercredi 23 novembre 2022, la société civile a indiqué que c’est après avoir procédé à la remise et reprise entre le bureau déchu de l’assemblée provinciale et le bureau d’âge que le président a.i de l’organe délibérant a subi ces actes ignobles.
A cet effet, elle a invité les acteurs politiques au niveau national que provincial de cesser de prendre en otage les institutions provinciales au détriment du bien commun.
» Cette confiscation de la démocratie au Sud-Kivu freine le développement de la province, au point qu’aujourd’hui, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, le social de la population, les besoins sociaux de base comme la santé, l’eau et l’électricité, sont devenus le cadet des soucis des autorités qui mènent une vie orgiaque et qui se distribuent aisément les recettes publiques en toute impunité, pour vu qu’ils se maintiennent au pouvoir », a renchéri Nene Bintu, vice-présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Le contrôle parlementaire et la redevabilité des gouvernants ne sont pas à négocier, car consacrés par la constitution et le vouloir de la République, a déclaré la société civile.
De son côté, le bureau d’âge qualifie cette barbarie d’un traitement inhumain en violation de la loi et du règlement d’ordre intérieur de l’organe délibérant.
Il sied de rappeler que le gouvernement provincial a annoncé qu’il ne répondra pas à la plénière de ce jeudi 24 novembre, convoquée par le bureau d’âge car il juge d’irrégulière la motion déposée contre lui.
Arthur Serge Bagalwa