La situation sécuritaire dans la partie Est de la Réoublique Démocratique du Congo a été au cœur des échanges entre le président Félix Tshisekedi et son homologue angolais et nouveau président de l’Union Africaine João Lourenço mardi 18 février 2025.
Tenus au palais présidentiel de Luanda, en Angola, ces échanges ont porté essentiellement sur la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
A en croire les informations parvenues à infordc.com, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une initiative diplomatique d’urgence en réponse à la dégradation rapide de la situation sécuritaire sur le terrain et aux récentes discussions politico-diplomatiques. Il s’agit notamment la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, tenue vendredi dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie.
João Lourenço, qui a été désigné par l’Union Africaine comme médiateur dans le conflit opposant la RDC au Rwanda, a officiellement pris ses fonctions, samedi dernier, en tant que président en exercice de l’organisation panafricaine. Son mandat s’étendra jusqu’en février 2026.
Il sied de noter que les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda ont déjà pris le contrôle des villes de Goma chef-lieu de la province du Nord Kivu et de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu où une crise sécuritaire et humanitaire est dégradante.
Ezedor KIHANDI