Les forces onusiennes doivent maintenant quitter la République Démocratique du Congo.
C’est ce que pense le parlement des jeunes du Nord-Kivu qui.
Au cours d’un point de presse qu’il a tenu à Goma ce mercredi 27 novembre 2019, cette structure a annoncé cette prise de position car selon elle, elle préoccupée par la situation qui prévaut actuellement dans cette province.
Au cours de ce point de presse, le parlement des jeunes du Nord-Kivu a annoncé son soutien total aux éléments de forces armées de la RD Congo qui ont juré de tout sacrifier pour le pays.
Tout en dénonçant le comportement qu’il qualifie de barbare des certains manifestants de Beni qui ont vandalisé la mairie et les installations de la MONUSCO ; le parlement des jeunes annonce différentes activités dès lundi prochain pour exiger pacifiquement le départ de la MONUSCO.
C’est notamment deux jours sans travail sur toute l’étendue de la province allant du lundi à mardi, mais aussi durant ces deux jours, aucun engin roulant portant la marque « UN » de la MONUSCO ne sera autorisé de rouler sur les artères de Goma.
Pour Johnson Ishara Butaragaza, président du parlement des jeunes du Nord-Kivu, le mieux serait de les épargner de tout soulèvement populaire sur ce départ et du pire à l’instar de la somalie.
Pour lui, il n’est pas normal que l’on tue des citoyens congolais à quelques mètres de la base de la MONUSCO sans qu’elle ne puisse intervenir, pourtant elle est sensée protéger la population.
«Nous remercions la MONUSCO pour ces 20 ans passés en RDC, 20 ans de prestige et de luxe, mais qui ne nous ont aidé en rien. S’il fallait coter la Monusco, on lui ferait même 25% ; pourtant avec ca, on ne peut pas monter de promotion. Nous ne sommes plus d’accord qu’elle reste au pays. Chose grave, devant les portes de la MONUSCO on y trouve des policiers congolais ; qui protège qui ?» S’interroge Johnson ISHARA.
Depuis lundi dernier, des manifestations sont signalés dans le grand nord de la province du Nord-Kivu pour exiger le départ de la mission onusienne en RDC ; situation qui a causé la mort des plusieurs personnes et de blessées.
Paulin AGANZE