Après sa sortie médiatique sur le départ du gouverneur Théo Ngwabije, le conseil urbain de la jeunesse de Bukavu éclaire l’opinion sur sa position.
Le conseil est une structure étatique servant de pont entre les structures des jeunes et les autorités à différents niveaux, soutiendra toute initiative allant dans le sens de considérer et de tenir compte des aspirations et les désidérata de la jeunesse.
Par le biais de son président Espoir Biteza , le conseil urbain de la jeunesse de Bukavu dit regretter que le budget 2021 du gouverneur n’a pas tenue compte de ces aspirations et que la gratuité de l’enseignement vol en éclat au Sud Kivu, malgré les engagements du chef de l’Etat et les instructions y afférentes. Le conseil Urbain s’indigne quand à ce.
Espoir Biteza son président, précise que la lutte de sa structure reste apolitique et vise à défendre les intérêts de la jeunesse. Pour lui le conseil urbain de la jeunesse sert de pont entre les jeunes et les dirigeants en défendant leurs intérêts.
Il rejette l’hypothèse d’une quelconque manipulation dans sa lutte. Le conseil met également en garde toute personne qui tentera de récupérer cette lutte pour ses intérêts égoïstes. Il reste très vigilant quant-à ce.
« Nous mettons en garde toute personne mal intentionnée qui tentera de récupérer notre lutte pour ses propres intérêts. La jeunesse reste engagée pour l’amélioration de ses conditions de vie. » Indique Espoir Biteza qui ajoute que le changement demande des sacrifices.
Pour lui, il est irresponsable de sa part de se taire à lors que la jeunesse est en train de souffrir.
Dieudonné BUHENDWA