Au nom de son collègue des affaires étrangères Christophe Lutundula, la vice-premier ministre congolaise de l’environnement Eve Bazaiba a transmis officiellement le message de protestation et de désapprobation de son gouvernement à l’ambassadeur du Rwanda en RDC Vincent Karega. Ce message de mise en garde sévère transmis ce mardi 31 mai 2022 fait suite au soutien du Rwanda dirigé par Paul Kagame au rebelles du « M23 ».
« C’est sur instruction du chef de l’État via le premier ministre chef du gouvernement que nous que nous avons invité l’ambassadeur du Rwanda pour lui signifier trois mots : premier c’est la protestation du gouvernement congolais face à ce dernier, deuxième c’est la désapprobation et le troisième mot c’est une mise en garde sévère du comportement de la république du Rwanda vis-à-vis de la république démocratique du Congo » a déclaré Ève Bazaiba
Les sources recoupées renseignent que ce diplomate a quitté Kinshasa cette soirée pour le Rwanda.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a également par le biais de son ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies d’ordonner au Rwanda de retirer sans délai ni condition ses troupes du territoire congolais, de cesser d’apporter son appui au M23 et de faciliter la mise en œuvre du processus de Nairobi.
Dans une correspondance adressée à la présidente du Conseil de sécurité de l’ONU le 25 mai 2022 le chef de la diplomatie congolaise l’invite aussi à condamner les attaques du groupe terroriste M23 contre l’armée congolaise et le soutien du Rwanda dont il bénéficie.
« Compte tenu de la gravité de la situation, je vous saurais gré de bien vouloir accorder à la présente le bénéfice de l’urgence et toute l’attention qu’elle requiert », a écrit C. Lutundula à la présidente du Conseil de sécurité de l’ONU.
Notons que les combats se poursuivent au Nord-Kivu entre les forces armées de la république démocratique du Congo et les rebelles rwandais du « M23 »
Christelle Amina