Le président du regroupement parlementaire du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Didier Manara, a dans une interview accordée à nos confrères de 7SUR7.CD le lundi 25 mai, au sortir de la plénière à l’Assemblée nationale, salué la “destitution” de Jean-Marc Kabund au poste du Premier vice-président du bureau de la chambre et invité son parti à proposer un autre candidat.
“C’est la victoire de la démocratie sur la dictature. Vous savez que Kabund a été placé au bureau cette même assemblée qui a jugé bon de le déchoir, qu’il a commis certains faits qu’il n’allait pas dans le sens de la démocratie, de l’honneur de notre chambre. Voilà pourquoi les députés eux-mêmes ont décidé de le déchoir…”, Didier Manara président du groupe parlementaire du PPRD.
Par ailleurs, Didier Manara invite la famille politique de Jean-Marc Kabund, de présenter une personne “responsable et qui a fait des études” pour occuper ce poste qui revient à l’UDPS.
“Nous allons demander à son regroupement politique qui est le CACH, de nous proposer un autre collègue mais cette fois-là, il faudrait que ça soit quelqu’un qui a de qualité d’hommes d’État, un responsable et quelqu’un qui a fait quand-même des études pour que l’harmonie règne au niveau du bureau.”, conclut-il.
Rappelons que sur 346 députés présents à ladite plénière, 289 ont voté pour la destitution de Jean-Marc Kabund et 17 ont voté contre.
Sur ce, l’UDPS Parti présidentiel dirigé par Jean-Marc va se prononcer ce mardi 26 mai, concernant la destitution de son président ad intérim.
Pendant ce temps les militants du parti présidentiel ont vandalisé le siège du PPRD au Kasaï Oriental.
Dieudonné BUHENDWA