Le carnage perpétré dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu le 30 août dernier continue à alimenter l’actualité à l’intérieur comme à l’extérieur de la République démocratique du Congo.
Après moultes dénonciations et la tenue de plusieurs manifestations pour contester le nombre des morts enregistrés au pays, ce sont les mouvements citoyens de la diaspora congolaise en Bruxelles, Belgique qui rebondissent sur cette affaire.
Dans un communiqué du mardi 12 septembre 2023 signé par les structures Goma Actif, JOC et Lucha, parvenu jeudi 14 septembre à la rédaction de Infordc.com, un deuil collectif est organisé ce vendredi 15 septembre à la Place Luxembourg à Bruxelles/Belgique à partir de 19h, heure locale dans l’objectif de rendre hommage aux victimes du carnage de Goma.
» Des discours seront prononcés pour mettre en lumière l’ampleur de la tragédie et rappeller au monde l’importance de mettre fin à cette violence inacceptable. Les noms des victimes et les témoignages de personnes directement touchées par la guerre serviront de rappel poignant de l’impact dévastateur sur les familles et les communautés », indique cette correspondance.
Soutenant cette initiative, la plate-forme des OSC et la protection communautaire « POSPCo » en sigle en liaison avec la jeunesse de la diaspora congolaise en Belgique, brise la glace en présentant des condoléances aux familles des personnes disparues lors de ce carnage à Goma.
Par ailleurs, elle propose une solution durable en prônant la bonne coopération Civilo Militaire qui serait un enjeu majeur vers une paix durable en RD Congo.
Il sied de noter qu’aucune date pour l’enterrement des victimes de la marche avortée organisée par les Wazalendo le 30 août 2023 à Goma n’est encore prévue.
Rédaction