Une réunion tripartite réunissant les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, de la République d’Angola et de la République du Rwanda s’est tenue le samedi 05 novembre 2022 à Luanda la capitale Anglaise.
Selon un communiqué final rendu public le samedi, cette réunion a eu lieu sur invitation du gouvernement de la République d’Angola dans le cadre de sa médiation vivant d’une part, le réchauffement des relations bilatérales à la suite de leur détérioration émenant de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, et d’autre part, le rétablissement d’un climat de confiance entre les deux pays.
Cette réunion s’est déroulée sous la médiation de l’ambassadeur Téte Antonio, ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola et président en exercice du comité régional interministériel de Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL).
La République Démocratique du Congo a été représentée par Christophe LUTUNDULA, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères tandis le Rwanda a été représenté par Vincent BIRUTA, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Il sied de rappeler que la crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo a été au centre de cette réunion tripartite présidée le président de la République d’Angola et président en exercice de la CIRGL, João Manuel Gonçalves Lourenço.
Ezedor KIHANDI