L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), appelle le chef de l’État et autorité morale du Cap pour le Changement (CACH), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à s’impliquer pour que Vital Kamerhe puisse bénéficier d’un procès équitable et s’oppose et à la manipulation de l’appareil judiciaire au profit des intérêts politiciens.
Cette demande est contenue dans une déclaration signée par le secrétaire général ad intérim de ce parti Aimé Boji Sangara rendue publique ce mardi 11 août 2020.
« …Par ailleurs, l’UNC lance de nouveau un appel vibrant au président de la République, chef de l’État, autorité morale de la coalition CACH, garant de la constitution et du bon fonctionnement des institutions, magistrats suprême, de veiller au bon fonctionnement de la justice dans notre pays et de s’impliquer personnellement pour que l’honorable Vital Kamerhe, son directeur de cabinet, puisse bénéficier d’un procès équitable…
L’UNC s’oppose farouchement à la machination de l’appareil judiciaire de notre pays au profit des intérêts politiciens », Lit-on dans cette déclaration.
L’UNC dénonce avec la dernière énergie, ce qu’elle qualifie des manœuvres dilatoires visant à nuire à la personne de l’honorable Vital Kamerhe, au travers un procès dont le caractère politique n’est plus à démontrer.
A cet effet,le parti cher à Vital Kamerhe demande à la Cour d’appel de Kinshasa, de dire le droit et rien que le droit.
Condamné à 20 des travaux forcés, pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées, Vital Kamerhe dont l’ audience en appel a été renvoyée au 21 août prochain, continue à calmer son innocence.
Des manifestations pour réclamer sa libération continue à voir lieu dans le pays.
Dieudonné BUHENDWA