DiplomatieEconomie

Dossier exploitations minières en RDC: Ce que l’Ambassadeur chinois a dit au Premier Ministre Sama Lukonde

Comme dans la coutume des pratiques diplomatiques, l’Ambassadeur chinois accrédité en République Démocratique du Congo,

Mr Zhu Jing, dédouane son pays autour de la question polémique sur des accusations présumées des activités illicites des entreprises minières chinoises opérant clandestinement dans les sites miniers de la RDC.

Reçu en audience ce samedi 03 septembre par le Premier Ministre Jean Sama Lukonde, l’ambassadeur chinois dit être favorable à une « enquête mixte » pour vérifier sur le terrain la véracité de ces allégations.

Toutefois, Mr Zhu Jing attend collaborer avec les services compétents de la RDC pour faire toute la lumière sur ce dossier qui reste d’actualité.

Il sied de rappeler qu’à la suite de la diffusion d’un magazine d’enquête, des médias étrangers et certains services de l’Etat congolais qui ont révélé des cas d’exploitation illicite des mines dans les provinces de l’Est de la RDC.

Dans le dernier conseil des Ministres, le Chef du Gouvernement a invité les Ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice et des Mines à prendre des dispositions nécessaires pour « suivre de près cette situation ».

Jules Ninda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer