Comme on pouvait s’y attendre, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, est appelé à s’expliquer devant l’Assemblée provinciale sur plusieurs questions notamment celle de l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe.
Une question orale avec débat lui est adressée par le député provincial Homer Bulakali élu de la ville de Bukavu.
Ce député provincial de l’Union pour la nation congolaise UNC, demande dans sa lettre, cet élu provincial au gouverneur Théo Ngwabije de présenter l’ordre de mission ou la résolution du Conseil des ministres qui a conduit à l’installation de la commune de Minembwe mais aussi d’éclairer les députés provinciaux sur la motivation et l’opportunité de cette action.
Homer Bulakali invite le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu à apporter le bénéfice d’urgence au regard de ce qu’il qualifie de la sensibilité de la question.
Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo dit soutenir la démarche.
« Devant une cacophonie observée, les tâtonnements et le manque de discernement et d’analyse objective avant toute prise des décisions prouve à quel niveau la province navigue à contre courant. « Indique ce collectif abordé par la rédaction de infordc.com ce mardi 20 octobre 2020.
Le collectif se dit que cette manière de gérer la province à sens inverse ne l’honore plus, d’où son appui à l’interpellation faite par l’honorable Homer Bulakali de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu. Le collectif estime que le Sud-Kivu mérite mieux que les tergiversations.
Dieudonné BUHENDWA