La plateforme soutenons Vital Kamerhe SVK demande au président de la république Félix Tshisekedi de s’impliquer personnellement et positivement pour que son directeur de cabinet Vital Kamerhe soit libéré et acquitté.
Cette structure l’a exprimé dans une lettre adressé au président de la république et dont copie est parvenue à la rédaction de InfoRDC ce lundi 26 octobre 2020.
« Ce pourquoi excellence Monsieur le Président de la république nous vous saisissons officiellement pour vous solliciter votre implication personnelle en tant que magistrat suprême pour la libération et l’acquittement de votre directeur de cabinet dans ce dossier purement politique et politisé dont il est victime et cela pour redorer l’image de la justice congolaise ternie, mais aussi l’unité, la cohésion nationale et la stabilité dans le pays et voir même dans la sous région.
Nous vous prions donc excellence, de finir politiquement une fois pour toute le dossier Vital Kamerhe avec les consultations que vous entamez très prochainement » peut-on lire dans cette lettre signée par le coordonnateur national de la SVK Caïus Matata Kahusi.
Pour cette plateforme, l’absence de Vital Kamerhe sur la scène politique handicape la cohésion nationale et le bon fonctionnement des institutions de la république.
Elle qualifie d’illegale la condamnation de ce dernier.
Vital Kamerhe a été condamnée par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe à 20 des travaux forcés et 10 ans d’inégalité pour détournement de deniers publics.
Ses avocats avait interjeté appel contestant ce jugement.
Des mouvements des contestations de la part de ses sympathisants s’observent à travers le pays. Ils exigent son acquittement.
Dieudonné BUHENDWA