Société

Double attentat en Ouganda: Amka Congo demande au gouvernement de la RDC de prendre des mesures pour protéger les congolais se trouvant dans le pays

Dans un communiqué rendu public ce mardi 16 novembre 2021 le collectif des mouvements citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo se joint à la communauté Africaine et Internationale pour condamner avec la toute dernière énergie lattentat qui vient dêtre commis de le centre de la capitale Kampala en ouganda. Il compatit avec toutes les victimes et partage les peines qu’ils subissent

Le collectif note que cette situation déplorable est similaire à ce que les compatriotes vivant à Beni et en Ituri traversent amèrement et demande à ce qu’elle soit résolue une fois pour toute pour que les vies humaines soient épargnées et protégées. Il demande au Gouvernement Congolais de travailler pour une diplomatie de défense agissante et une communication qui permettra de remettre tous les Congolais en Confiance. Il demande au Gouvernement Congolais de prendre des mesures qui s’imposent pour protéger et accompagner les compatriotes qui sont sur place.

Amka Congo sollicite également aux pays de la sous-région de se mettre ensemble pour combattre ce quil qualifie dennemi commun qui est le terrorisme.

A la société civile du Sud Kivu, il exhorte d’entrer en contact avec les communautés Sud Kivutiennes vivant sur place et les commerçants faisant le trafic entre kampala et Bukavu afin de s’activer pour un plaidoyer permettant d’aider les « compatriotes en détresse ».

Soulignons que daprès NTV Uganda, des « dizaines » de personnes ont été blessées après deux explosions, lune très proche du Parlement ougandais et lautre près du commissariat central. Le Parlement a été évacué. Dautres sources renseignent que les hôpitaux de la place continuent à enregistrer plusieurs autres blessés.

Dieudonné BUHENDWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer