Habituellement en RDC, l’année scolaire se clôture le 02 juillet de chaque année. Pour cette date, chaque élève se dirige à l’école pour recevoir un bulletin contenant ses points annuels.
Cela ne sera pas le cas pour l’année scolaire 2019-2020. Le confinement dû au covid-19 ayant fait défaut, aucun élève ne sera proclamé. Les élèves sont toujours appelés à garder leur mal en patience par les autorités.
Une probable année blanche ?
Le ministre ayant l’EPST dans ses attributions ne l’a jamais affirmé. Cette autorité nationale chargée de l’éducation affirme toujours que 2019-2029 ne sera pas une année blanche. Par ailleurs il n’a jamais donné aucune date précise où les activités scolaires pourraient reprendre.
Des énormes pressions pour la reprise
D’abord un député provincial élu de Kabare a réclamé la reprise des cours en premier. Celui-ci a conseillé au ministère de l’EPST d’appliquer dans les écoles, les mêmes mesures qui s’appliquent dans des marchés publics. Ici dernièrement, les militants de mouvements citoyens et de la société civile de Bagira ont réclamé la réouverture des écoles et des églises. Ils ont même manifesté pour cette fin. Le ministère n’a jamais répondu à leur demande.
Les écoles ont été fermées le 18 mars dernier par les autorités congolaises pour raison de lutte contre la pandémie de Corona virus.
Intellect Mushagalusa