A quelques jours de la tenue des élections des Gouverneurs des provinces en République démocratique du Congo, les débats s’invitent au sein de l’opinion publique ainsi que des tractations dans les salons politiques pour désigner ceux qui vont représenter leurs regroupementd et partis politiques.
Au Sud-Kivu par exemple, les noms des plusieurs politiques sont annoncés dans cette cource qui va consacrer des nouveaux dirigeants à la tête de cette province de l’Est de la RDC.
D’après Kake BULINDI, notable et jeune leader de la province du Sud-Kivu, depuis l’indépendance de la RDC, cette province a déjà connue plusieurs gouverneurs et ces derniers n’ont pas su répondre aux attentes de leurs gouvernés.
Par conséquent, il appelle les autorités morales des partis politiques et notables du Sud-Kivu à se mettre sur une même table pour désigner un leader capable d’offrir une meilleure gouvernance à la province.
Toutefois, il requise les vieilles méthodes utilisées dans le passé et invite les chefs des regroupements et partis politiques à les corriger.
» Depuis quelques années, les provinces voisines du Sud-Kivu se sont lancées sur la voie de développement alors que cette dernière n’avance pas suite à un manque de leadership à sa tête. L’esprit qui doit caractériser le choix du nouveau gouverneurs des provinces doit tenir compte de la cohésion locale en faisant participer tous les territoires dans le partage de pouvoir à tous les niveaux », a-t-il dit ce lundi 12 février 2023 lors d’une interview avec la rédaction de Infordc.com.
Dans la même logique d’idées, il souligne que le territoire de Kalehe regorge six (6) députés provinciaux mais depuis l’indépendance du pays, il n’a jamais accédé aux postes de responsabilité en province.
»Je rappelle ainsi que dans l’organisation des élections du gouverneur, vice gouverneur de province et du président du Bureau de l’Assemblée provinciale au Sud-Kivu, que le territoire de Kalehe soit aussi représenté en ce sens que depuis 1960, aucun leader de ce coin n’a dirigé la province », ajoute-t-il.
C’est ainsi que l’ancien cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe et notable du Sud-Kivu sollicite l’organisation d’une table ronde pour discuter de cette question pour l’intérêt général des populations du Sud-Kivu.
Selon Kake BULINDI, le seul moment de division des leaders politiques et notables du Sud-Kivu est quand il s’agit des positionnements politiques mettant en avant-plan les intérêts individuels que ceux du peuple.
La date butoir du dépôt des candidatures pour les élections des gouverneurs des provinces est fixée au 16 février prochain.
Jules Ninda