Trois universités congolaises vont bénéficier d’un financement de l’Union Européenne pour piloter un projet de protocole de coopération interuniversitaire pendant cinq ans.
Il s’agit de l’Université de Mwene-Ditu, l’Université officielle de Mbuji-mayi, l’Université Notre Dame de Lomami(UNILO/RDC) qui vont collaborer avec l’Université de Parme (Italie) et l’Université d’Angers (France).
Selon le Chef des Travaux Alexandre NGOYI KAPENGA, Gestionnaire du projet, les termes de référence sont structurés en trois domaines à savoir la sécurité alimentaire, la numérisation des systèmes de gestion des universités avec la construction et l’équipement des salles intelligentes pour des enseignements à distance et l’éducation avec l’accompagnement des jeunes doctorants.
Ce projet vise à soutenir la mobilité du personnel et des étudiants dans l’échange d’expériences interuniversitaires et la sensibilisation des populations dans l’appropriation des résultats du projet.
Ce protocole d’accord de 5 ans offre l’opportunité de recevoir des professeurs et des spécialistes européens pour des séjours d’enseignement et de recherche et d’envoyer en Europe des professeurs congolais pour des programmes de spécialisation.
Pour rappel, l’université Notre Dame de Lomami, l’un de ces trois bénéficiaires de ce projet, organise les facultés des sciences de l’éducation, psychologie, agriculture, informatique, droit, économie, etc.
Johnny KASONGO