Quelques jours après sa visite à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Excellence Professeur Marie-Thérèse SOMBO MUKUNA vient de réaménager le Comité de Gestion de cette institution publique.
Dans un Arrêté Ministériel signé le 20 août 2024 et parvenu à Infordc.com ce jeudi 22 août 2024, la Ministre de tutelle a désigné le Professeur TSHIBANGU MUNYENZE Cédric comme Directeur Général de l’INBTP, Professeur PHANZU Evariste comme Secrétaire Général Académique, Professeur MOFILA Dieudonné en tant que Secrétaire Général à la Recherche, Chef des Travaux LOBANGA Patrick au poste de Secrétaire Général Administratif ainsi que Dir-C.S comme Administratrice du Budget.
La Ministre de ESU en République démocratique du Congo reproche une mauvaise gestion à l’équipe sortante qu’elle considère être à la base du » climat malsain persistant qui règne actuellement au sein de cet établissement d’Enseignement entrainant un dysfonctionnement auquel cette dernière n’y a pas apporté solution ».
Il sied de rappeler que la nouvelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC a effectué une descente au sein de l’INBTP pour s’enquérir de l’état des lieux du fonctionnement de cet établissement public. C’est à l’issue de cette visite qu’elle a pris une décision de changer le Comité de Gestion.
Ces descentes se poursuivent dans d’autres établissements publics de la capitale congolaise, Kinshasa.
Jules Ninda